Solidarité Orient

ACTUALITÉS

Journée internationale des chrétiens d’Orient le 6ème dimanche de Pâques, le 5 mai 2024

Depuis 2018, L’Œuvre d’Orient organise la Journée internationale des chrétiens d’Orient le 6ème dimanche de Pâques. Solidarité-Orient se joint à cette initiative et cette année, le dimanche 5 mai, nous prierons pour la paix et les uns pour les autres. Nous souhaitons sensibiliser nos abonnés et donateurs et les internautes à l’actualité, la spiritualité, la souffrance, l’histoire,… des chrétiens d’Orient.

Pour participer, nous vous proposons la prière, la rencontre, l’écoute :
Priez spécialement pour les chrétiens d’Orient, individuellement ou en communauté. Demandez éventuellement au prêtre de votre paroisse d’insérer une intention spéciale dans la prière universelle.
– Organisez une collecte dans votre paroisse pour soutenir les chrétiens d’Orient.
– Participez à la célébration eucharistique d’une église orientale près de chez vous. Même si vous ne comprenez pas la langue de la liturgie, laissez-vous habiter par la beauté des icônes et/ou des rites.
– Organisez un temps de rencontres et d’échanges, voire un repas avec des chrétiens orientaux de votre région, des collègues de travail, des voisins,…
Ecoutez l’un ou l’autre témoignage parmi les podcasts de la page Média/Vidéo de notre website pour découvrir l’histoire, la vie, les engagements, les combats et les espérances des chrétiens dans leur pays d’origine ou de la diaspora.

À travers ces propositions, chacun pourra, à son échelle, contribuer à édifier un pont entre Orient et Occident.

Célébrer la journée des chrétiens d'orient avec la communauté syriaque catholique

La communauté syriaque catholique de l’Unité Pastorale la Woluwe accueillera avec grande joie toute personne souhaitant participer à leur messe dominicale pour la Journée des Chrétiens d’Orient.
La messe de rite syriaque sera célébrée en français, arabe et syriaque. L’abbé Georges Sabounji, curé très dynamique de la paroisse Saint-Éphrem à Alep sera présent ce jour-là.

Dimanche 5 mai à 12h00 : Eglise de la Sainte-Famille, Place de la Sainte-Famille 1, 1200 Woluwe-Saint-Lambert

Célébrer Pâques avec les chrétiens d'orient

Pour accéder à la présentation veuillez cliquer sur ce lien: https://orient-oosten.org/wp-content/uploads/2024/03/EUROPE-Paques-chez-les-chretiens_fr.pdf

Dimanche 31 mars à 14h30 :  Belgicastraat 7 à 1930 Zaventem

https://www.facebook.com/100010089374781/posts/2165180703828221/

Les places sont limitées !

Depuis le  9 janvier, Christian Cannuyer anime tous les 15 jours une émission intitulée Solidarité-Orient sur RCF Bruxelles (107.6FM Bruxelles)

Suivez le lien vers les podcasts: https://www.rcf.fr/vie-spirituelle/solidarite-orient

Invités:  Professeur Samir Arbache, traducteur des plus anciennes versions arabes des Evangiles le 12 mars; le Patriarche chaldéen SAKO, figure majeure de l’Eglise en Irak, le 27 février; le Patriarche d’Antioche des Grecs Catholiques, S.B. Youssel Absi, le 13 février; Manhal Makhoul, diacre de l’Église syriaque catholique en Belgique, le 23 janvier; A la découverte de Solidarité-Orient avec Bruno Nève de Mévergnies (Président de Solidarité-Orient), le 9 janvier. 

Solidarité-Orient sera présent dans le Village de stands (Collège du Sacré-Coeur de Ganshoren) du samedi de 13h à 19h et dimanche de 9h30 à 14h.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer.

Emile Shoufani : une voix israélienne chrétienne engagée pour le dialogue s’est tue

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès ce dimanche 18 février du Père Emile Shoufani, archimandrite grec-catholique à Nazareth et grand ami de Solidarité-Orient.

Avec lui s’éteint une des voix qui a résolument appelé à la réconciliation entre arabes et juifs en Israël.  Nous vous invitons à lire l’article que lui consacre Terre Sainte.net

Journées des orientalistes à Enghien

Solidarité-Orient est impliqué dans les Journées Orientalistes des 15 et 16 mars à Enghien. Ces journées sont en partie consacrées à la protection du patrimoine chrétien et yézidi en Irak (Expo).

Suivez ce lien: JOURNÉES DES ORIENTALISTES BELGES 2024 PROGRAMME  pour le programme et la possibilité de vous inscrire.

Tricentenaire du rétablissement de la communion ...

En 2024, l’Église Grecque Melkite Catholique, en Orient ainsi que dans la Diaspora, célébrera le Tricentenaire du rétablissement de la pleine communion de l’Église Grecque Melkite d’Antioche avec l’Église de Rome (1724-2024).

A cette occasion, vous trouverez le bulletin 279 qui était consacré aux Melkites de Belgique, dans la page Bulletin.

 

Ce 15 février : Commémoration des 21 martyrs coptes

Le Dicastère pour la promotion de l’Unité des chrétiens commémore les martyrs coptes qui ont été inscrits au martyrologe romain par le pape François lors de la visite à Rome du pape copte Tawadros II le 11 mai dernier.  Solidarité-Orient et des amis qui ont eu l’honneur de rencontrer le pape Tawadros II sont en communion de prière avec tous les chrétiens d’Egypte. 
Après la réunion de prière au Vatican, les participants visionneront le film extraordinaire “Les 21, la Puissance de la Foi. Le village des martyrs”  https://www.youtube.com/watch?v=3mgJ0UaM_BU
A cette occasion, Radio Vatican a diffusé un entretien avec Christian Cannuyer. Le lien vers le podcast se trouve dans l’onglet média/vidéo.

L'Institut Chrétien d'Orient (ICO)

L’Institut Chrétien d’Orient (ICO), créé par L’Oeuvre d’Orient à Paris, propose un riche programme d’enseignements et de formations sur les Chrétiens d’Orient. Christian Cannuyer, directeur de Solidarité-Orient, fait partie du corps enseignant de cet Institut dont vous trouverez le descriptif en consultant le lien

Les cours du second semestre commencent le 22 janvier. Tous les cours se donnent en ligne avec un service Replay.
 

noël des chrétiens d'orient: une autre manière de comprendre le mystère de Dieu fait homme

Conférence donnée par Christian Cannuyer en communion avec nos frères orthodoxes qui accueillent la naissance du Prince de la Paix dans un Orient en guerre

Le dimanche 7 janvier 2024, à 18 h 00, avant la messe dominicale, en l’église Notre-Dame d’Espérance

Adresse: rue Jean Haust, 1348 Louvain-la-Neuve.

Accueillir le Prince de la paix dans l'Orient en guerre

Conférence donnée par Christian Cannuyer 

Le samedi 13 janvier 2024, à 16 h 00, à l’a Fraternité des Douze Apôtres

Adresse: Rue Eggerics 16 – 1150 Bruxelles

 

Emission Radio

Le mardi 26 décembre, Christian Cannuyer participera sur RCF Bruxelles (sur 107.6FM Bruxelles) à l’émission mensuelle de Michel van den Bossche.

À partir du 9 janvier prochain, Christian Cannuyer animera tous les 15 jours une émission sur la même chaîne intitulée Solidarité-Orient.

 L’annonce se trouve sur ce lien

Interview de Mgr Jacques Mourad, archevêque syriaque catholique de Homs, Hama et Nabek.

Interview de Mgr Jacques Mourad, archevêque syriaque catholique de Homs, Hama et Nabek, depuis le 3 mars 2023, lors de son passage récent en Belgique (1-5 décembre 2023). Mgr Mourad a été le co-refondateur du monastère  Mar Moussa Al-Habachi (monastère de Saint-Moïse-l’Abyssin), dans le désert de Nabek, en Syrie, avec le célèbre père jésuite Paolo Dall’Oglio (kidnappé par le Daesh le 27 juillet 2013, et porté disparu depuis). De 2000 à 2015, il fut responsable du monastère Mar Elian et de la paroisse d’Al-Qaryatayn. De mai à octobre 2015, le père Mourad fut captif des terroristes de l’État islamique (Daesh), auxquels il réussit à échapper grâce à un ami musulman. De cette épreuve il a rendu témoignage dans le livre  «Un moine en otage», aux éditions de l’Emmanuel, pour lequel il a reçu le 12 mai 2019 le 8e Prix littéraire de l’Oeuvre d’Orient. Une traduction de cet ouvrage vient de paraître en néerlandais, ce qui a justifié son séjour en Belgique. L’interview se trouve sur ce lien

Noël ! Accueillir le Prince de la Paix avec nos frères d’Orient.
Bethléem, Gaza, Arménie meurtrie, Syrie, Irak…

Conférence de Christian Cannuyer
Le mardi 5 décembre à 20h
dans l’église Saint-Nicolas d’Enghien
 
P.A.F. Libre en soutien à Solidarité-Orient en faveur des chrétiens de Terre sainte.

 

Table ronde avec Mgr Jacques Mourad, Barbara Mertens (TAU) et l'imam gantois Khalid Benhaddou

Une table ronde réunira Mgr Jacques Mourad, Barbara Mertens (TAU) et l’imam gantois Khalid Benhaddou le samedi 2 décembre à Gand, de 19h à 21h30 à l’Auditorium André Devreker sur le Campus Tweekerken, Tweekerkenstraat 2, Gand.
Cette rencontre est organisée par les éditions Halewijn, l’Université de Gand et le diocèse de Gand.

S.O.S. POUR LES ARMÉNIENS DU HAUT-KARABAGH

Solidarité-Orient s’associe à l’indignation de l’Œuvre d’Orient devant le drame humanitaire vécu par les Arméniens du Haut-Karabagh forcés de quitter leur pays désormais aux mains des forces azéries: 

Pour plus d’infos cliquer sur ce lien

Luc Terlinden © facebook
Luc Terlinden est le nouvel archevêque de Malines-Bruxelles

La nouvelle était très attendue. C’est Luc Terlinden, actuellement vicaire général de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles, qui va succéder au cardinal Jozef De Kesel comme archevêque. Agé de 54 ans, ce Bruxellois d’origine a une longue expérience pastorale. Son ordination épiscopale aura lieu le dimanche 3 septembre à 15 heures, à Malines. (Référence: Cathobel)

Le père Henri Boulad, sj, en 2014 © CC-BY-SA Thaler Tamas
Décès du père Henri Boulad, sj.

Ce mercredi 14 juin, le père Henri Boulad, jésuite égyptien, est décédé au Caire à l’âge de 91 ans. Surtout connu en Europe pour sa défense des chrétiens du Proche- et du Moyen-Orient, il a également initié de nombreux projets en faveur de populations fragilisées. Humaniste à la culture universelle, il œuvrait pour un renouveau spirituel du christianisme. (Référence: Cathobel)

CANTICUM NOVUM

Envoûtante invitation au voyage à la croisée des répertoires traditionnels syriens et de l’identité cosmopolite de Canticum Novum, Theofáneia évoque l’ancienne Alep, carrefour culturel aux traditions religieuses variées (byzantine, arabe, séfarade) et des variétés méconnues de la chrétienté d’Orient faite de chrétiens maronites, de grecs-orthodoxes, d’Arméniens, de chrétiens syriaques, nestoriens et coptes. Theofáneia rend compte de la richesse et de la complexité des registres poétiques, littéraires et linguistiques qui ont mûri dans ce creuset fertile des religions et cultures dont on voit qu’elles ne furent jamais des blocs imperméables, fixes et identitaires, mais des passerelles entre les hommes, leurs besoins de créativité et leurs aspirations spirituelles. (https://www.canticumnovum.fr)