Solidarité Orient

Liban : Ecole Saint-Joseph d’Aïn Ebel

En partenariat avec l’association « Les Enfants des Cèdres » de Genval.

Située dans le Sud du Liban, proche de la frontière avec Israël, l’école Saint-Joseph subit les tensions géopolitiques de la région.
Elle veut néanmoins être un oasis de paix au sein d’une population pauvre et accueille indifféremment des enfants de religion chrétienne et musulmane, ainsi que des réfugiés palestiniens et plus récemment syriens.

Malgré les moyens limités, l’école assure un enseignement de qualité, grâce à la volonté et au dévouement de ses directrices successives.

L’association « Les enfants des Cèdres » apporte une aide financière à l’école Saint Joseph d’Aïn Ebel pour permettre à quelques familles en difficultés de poursuivre la scolarité de leurs enfants. Elle aide à l’amélioration de l’infrastructure  par l’achat de matériels pédagogiques, scolaires et informatiques et achemine des médicaments de premières nécessités.
“Les enfants des Cèdres” lance des passerelles d’espoir et d’amitié par-delà les frontières avec les élèves libanais.

Cette association a toujours gardé des contacts réguliers avec les directrices successives qui ont géré les dons avec équité.
Solidarité-Orient compte sur votre générosité pour soutenir cette initiative.

Une ode à l’espoir et à l’unité : les voix des SSCC Aïn Ebel résonnent face à l’adversité

“Dans ce monde secoué par la perturbation et la tourmente de la guerre, nos apprenants et enseignants des SSCC Aïn Ebel ont choisi la puissance de la musique pour transmettre un message d’optimisme et de solidarité. À des kilomètres de l’école, chaque élève a enregistré sa voix depuis le lieu qu’il appelle chez lui, créant ainsi une chanson qui transcende les distances géographiques et émotionnelles.

En cette période difficile, notre chanson s’avère un témoignage inspirant de la force de la communauté et de la capacité à trouver de la lumière même au cœur de la tempête; elle résonne comme une promesse que, collectivement, nous pouvons surmonter les défis, rétablir la paix et vivre un vrai Noël, imprégné d’espoir.” Lien vers la chanson

L’école a dû fermer ses portes après le 7 octobre et reprendre l’enseignement à distance, à cause des violents affrontements le long de la frontière avec Israël. Toutefois, grâce à l’aide des casques bleus, tous ont pu se réunir à l’école St-Joseph pour fêter Noël.