Solidarité Orient

Liban : L’Ecole et l’Orphelinat de Jabboulé

En collaboration avec l’asbl «Les Frênes – Les Enfants du Liban » de Fauvillers.

Depuis 1990, cette association vient en aide par un apport matériel, pédagogique, moral et culturel aux enfants du Liban, victimes de la guerre ou d’autres événements tragiques. Elle soutient particulièrement l’école et l’orphelinat de Jabboulé près de Baalbek, dirigés par les religieuses de Notre-Dame du Bon Service.

Voici un extrait de la lettre circulaire de juin 2023, de Mère Jocelyne Joumaah, Supérieure Générale de la Congrégation:

« A l’orphelinat, l’année scolaire touche aussi à sa fin et soeur Alyia a profité de ce dernier trimestre pour gâter ses petits protégés. Tous ensemble, avant de retrouver leurs proches, ils sont partis en excursion jusqu’au sanctuaire de saint Charbel à Annaya en passant par Harissa.  Ils sont rentrés, les yeux brillants de ce bonheur particulier que seuls connaissent les enfants : la grâce de vivre intensément le moment présent.

Certains auraient aimé rester à l’orphelinat pendant les vacances mais depuis toujours, les soeurs tiennent à ce que les enfants gardent un authentique contact avec leurs familles ou d’autres proches.

Cependant, tous les petits pensionnaires de soeur Alyia ne vont pas partir pour les vacances. Les neuf tout-petits qui nous ont été confiés par les autorités judiciaires passeront l’été avec nous dans l’attente de trouver des parents d’adoption. Neuf petits amours au passé bien tragique pour leurs frêles épaules mais dont les cris de joie, les jeux, les disputes, les pleurs, illuminent nos journées mieux que le soleil…

Avec l’aide de Dieu, nous pouvons faire de grandes choses. Souvent, nous regrettons de ne pouvoir en faire davantage pour les pauvres de notre région mais nous sommes néanmoins fières de notre bilan.

Sans votre aide, tout cela serait impossible et nous ne vous remercierons jamais assez.  Un jour, Jésus a dit : « ce que vous ferez au plus petits d’entre les miens, c’est à moi que vous l’aurez fait ». Ce jour-là, vous étiez déjà dans son coeur.

 Les soeurs de la congrégation, les professeurs, nos élèves, leurs familles et les tout-petits, tous connaissent votre générosité et se joignent à moi pour vous en remercier de tout coeur. »

Solidarité-Orient et l’association « Les Enfants du Liban » comptent sur votre aide pour continuer à soutenir l’Orphelinat de Jabboulé.