Un projet ecclésial et citoyen en collaboration avec le Comité de Soutien aux Chrétiens d’Orient (CSCO)
La province du Akkar dans l’extrême-nord du Liban, à la fois côtière et montagneuse offre peut-être les paysages les plus séduisants du pays du Cèdre mais, à l’écart des centres vitaux du pays, le Akkar est une région hélas défavorisée, la plus pauvre du Liban.
Ses difficultés économiques ont en outre été aggravées par la crise syrienne, qui a amené plus de 100.000 réfugiés dans le district, s’ajoutant aux 19.000 réfugiés palestiniens surtout concentrés depuis cinquante ans dans le camp de Nahr El-Bared. Au total, le nombre des réfugiés est égal à celui d’un tiers des habitants du gouvernorat.
En 2011, sous l’impulsion de l’infatigable et charismatique père Louis Samaha, l’Ordre libanais maronite a entrepris une vaste opération de restauration de l’église et a créé l’Institut Notre-Dame-de-la-Citadelle de Menjez, un centre de formation technique et professionnelle pour les jeunes de la région. Les diplômés en électricité, en mécanique, en soins infirmiers, en agriculture et les jeunes enseignants trouvent plus facilement un travail et leur insertion sociale est grandement facilitée. L’institut offre aussi, une assistance technique aux adultes, pour la plupart des ouvriers sans qualifications.
L’école organise des formations accélérées dans le domaine de la restauration, de la pâtisserie, de l’agriculture et de la conservation des fruits et aliments récoltés sur place. Elle contribue ainsi à perpétuer la grande tradition culinaire libanaise, certainement la plus savoureuse et imaginative de tout le Proche-Orient, dont le Akkar est un conservatoire privilégié !
Pour aider les agriculteurs à rester chez eux, sur leurs terres ancestrales, l’Ordre libanais maronite met gratuitement à la disposition de la population les terres agricoles qu’il possède à Menjez. Avec la collaboration des municipalités et des entreprises locales, le projet a en outre pour objectif d’encourager les femmes au foyer ou sans travail à s’initier à la transformation et à la commercialisation des produits agro-alimentaires.
Ces réalisations à portée socio-économique ont insufflé un renouveau de vie aux villages avoisinants et vont de pair avec une intense activité spirituelle.
« Notre-Dame-de-la-Citadelle », un projet à la fois ecclésial et citoyen soutenu par Solidarité-Orient et le CSCO n’est qu’un exemple parmi tant d’autres initiatives qui ont pour dessein de venir en aide aux familles chrétiennes pour leur permettre de survivre dans un Liban où la classe politique au pouvoir a honteusement pillé les richesses du pays.