Solidarité Orient

PALESTINE : La Crèche de Bethléem

En partenariat avec « Les Amis de La Galilée », nous soutenons l’orphelinat des Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul.

« La Crèche de Bethléem » est le seul lieu d’accueil dans les Territoires palestiniens pour enfants abandonnés et/ou trouvés. Depuis 1884, les Filles de la Charité se consacrent au service des enfants, aujourd’hui, en lien avec les services sociaux de Palestine. Elles donnent attention et affection à ces petits afin qu’ils puissent grandir aimés et en sécurité les premières années de leur vie. A l’âge de six ans, les enfants devront rejoindre le Village SOS.

L’orphelinat – qui ne reçoit aucune aide financière des autorités – est cependant soumis à des restrictions strictes: « Les enfants sont considérés comme des enfants de l’État. Les sœurs ne peuvent leur donner que des noms arabes et il est interdit de baptiser les enfants trouvés. »

Les mères, souvent des jeunes filles, soit violées, soit rejetées par leur famille sont obligées d’abandonner leur bébé dès la naissance. Les femmes enceintes hors mariage n’ont aucun statut dans la société islamique traditionnelle, où les enfants illégitimes sont considérés comme une honte. Les bébés sont parfois déposés à l’orphelinat mais malheureusement, on les trouve souvent en rue et pire encore, sur des tas d’immondices.

Nous comptons sur votre aide pour continuer à soutenir la « Crèche ».

Les Amis de la Galilée participent à la réalisation de projets concrets, entre autres dans les paroisses melkites de Cana et de Bethléem. Pour faire connaître l’Eglise Grecque-Catholique et la Terre Sainte, les Amis de la Galilée, éditent depuis 1955 la revue « Message de Galilée » dont l’origine fut une série de lettres envoyées par Père Emile Shoufani, alors Curé d’Eilaboun.