Solidarité Orient

HISTOIRE ET RECONNAISSANCE

C’est en 1932 que Mgr Charles Lagier, directeur de l’Oeuvre d’Orient établit en Belgique une antenne de l’association française d’aide aux Églises orientales.

Devenue autonome en janvier 1984 sous l’appellation « Solidarité-Orient » / « Werk voor het Oosten », notre association a pu bénéficier des compétences de trois directeurs successifs : le Père Serge Descy, prêtre de l’Eglise grecque melkite catholique jusqu’en 1993, le Père Jean-Marie Van Cangh, dominicain, Professeur à l’Université de Louvain et depuis mai 2013, Christian Cannuyer, Professeur à la Faculté de Théologie Catholique de Lille, également directeur du Bulletin depuis 1993.

Reconnue par la Conférence des évêques de Belgique, Solidarité-Orient est membre de la R.O.A.C.O.  – la Réunion des Organisation d’Aide aux Chrétiens d’Orient – qui dépend du Dicastère romain pour les Églises orientales. Ses membres, agences et organisations de différents pays, s’engagent à soutenir les chrétiens d’Orient, financièrement dans différents secteurs, des lieux de culte aux bourses d’études, des institutions d’éducation à l’assistance socio-sanitaire.

«Les paroles de l’Occident ont besoin des paroles de l’Orient pour que la Parole de Dieu manifeste toujours mieux ses insondables richesses» (St. Jean-Paul II)

« Le Moyen-Orient est une espérance, une espérance que nous devons cultiver » (Pape François, juin 2018)

« Plus que les bâtiments détruits par la guerre, il faut avoir à cœur les pierres vivantes blessées et dispersées en Orient » (Pape François, juin 2021)

En 1994, S.M. la reine Fabiola nous avait fait l’honneur d’accorder son Haut Patronage à Solidarité-Orient / Werk voor het Oosten. À son décès, S.M. la reine Mathilde a accepté de reprendre ce Haut Patronage.